Marseille Cassis 2025

Ce week-end c’était Marseille Cassis, dans le top 50 des plus belles courses du monde, et c’est l’heure de faire le bilan.

La course

Partir au pied du mythique Orange Vélodrome, remonter le boulevard Michelet, monter puis descendre la Gineste pour terminer sur les hauts de Cassis. C’est vrai, le tracé de cette course est magnifique, le col de la Gineste et sa vue plongeante sur cassis et la mer est à couper le souffle. Simple mais exigeant pour ceux qui n’ont pas l’habitude du dénivelé, avec un peu plus de 300m de D+ sur les 10 premiers kilomètres et un petit faux-plat vers la fin de course.

L’organisation

C’est ici que ça se gâte, en même temps ça ne pouvait pas être parfait avec +20000 participants. Une attente interminable au départ, arrivée 8h20 pour un départ réel à 10h pour le dernier sas (les sas préférentiels partant avant, comme partout). 🥵 Les ravitaillements étaient corrects (banane, fruits secs, pain d’épice, tuc, bouteille d’eau).

Le week end

Dans cette ville de France où le foot est plus que présent il est vrai que cette course n’a pas fait beaucoup de bruit dans l’atmosphère général. Mais le soleil de Marseille et le prestige de cette course ont quand même drivé beaucoup de coureurs dans ces rues où l’accent du sud ne s’entendait presque plus. De mon côté j’étais venu pour voir ses paysages, profiter des amis du sud et passer du temps avec la partie sportive de la famille. Un objectif à 2h pour terminer ensemble cette belle course qui aura cassé les jambes de certains. Quelques Ricard plus tard me revoilà de retour à Paris en quête de mon prochain objectif, mais surtout à la recherche de la prochaine course à partager ! Merci au New Balance Running House pour les lattés frappés, les cookies et le t-shirt.

Conclusion

Cette course mérite sa place dans le top 50 des plus belles, mais si vous voulez y participer essayer d’avoir une place en sas préférentiel pour avoir une meilleure expérience. Et surtout profitez des paysages magnifiques que la course a à vous offrir. Les photos sont a retrouver sur mon Strava.